Exemple de bus laboratoire
Présentation
S.A.E. simplifié
1   Pupitre simplifié
2   Boîtier de comptage MICHEL V7B
3   Emetteur/récepteur radio courte portée
4   Boîtier interface
5   Cellule ELI3B
Pupitre simplifié
Pupitre simplifié
Le pupitre simplifié constitue le noyau d’un système de SAE minimal embarqué de très bon rapport qualité/prix.

Il peut être connecté, via un boîtier interface, aux éléments suivants : système de comptage, GPS, liaison radio, liaison matérielle (RS 232/485). 
 
Il permet de gérer les informations de service, ligne, comptage, kilométrage, horloge, consommation, au moyen de courts dialogues avec le chauffeur. 
Les données, notamment celles automatiquement fournies par le système de comptage, sont enregistrées en permanence et peuvent être par la suite récupérées, soit par liaison radio, soit par exemple via un ordinateur portable.  
 
Un logiciel installé sur un PC de récupération reçoit de chaque véhicule, par exemple lors du déclenchement par le chauffeur de la procédure d’émission radio, au passage à la pompe de carburant, les données stockées par le système. Ce logiciel permet aussi d’organiser/classer les données afin de les rendre utilisables pour une interprétation statistique utile à la gestion du réseau. Les fichiers obtenus sont exploitables sous Excel/Lotus et peuvent par la suite constituer une base de données.  
 
Lors de l'utilisation d'un GPS, une analyse fine arrêt par arrêt peut être effectuée.