Comptage de voyageurs
Un système de comptage permet de répondre à ces besoins :
- L'optimision de la mobilité grâce à la connaissance du flux des voyageurs à travers le réseau. 
- La lutte contre la fraude en identifiant les créneau les plus statégiques. 
- De fournir la preuve de performance du réseau auprès de l'autorité organisatrice.

La société ELINAP s'est spécialisée dans le comptage de voyageurs dans les transports en commun. Elle a développé une famille de produits de comptage. Ces produits peuvent s'interfacer avec les Système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs (SAEIV) ou des systèmes d'acquisition automatoqie des données (exemple CAPTE) ou de fonctionner de manière autonome.  
L'enregistrement des montées et des descentes par arrêt et du nombre instantané de voyageurs dans le bus (dans le cadre du bus laboratoire), permet de dépister une surcharge ou un parcours peu utile, d'optimiser en conséquence les moyens et d'assurer une qualité optimale du service. 
 
Différentes solutions sont proposées suivant la largueur de porte, le nombre de portes, le sens de passage, et si la prévention de fermeture de porte y est associée.
Comptage sans reconnaissance du sens de passage
Le système de comptage ELIN M permet à l’aide d’un boîtier et d’une cellule photoélectrique par passage de type ELI4, de comptabiliser les voyageurs avec précision et de transférer ces données de comptage arrêt par arrêt vers un équipement SAE ou d’acquisition de données. 
Il est équipé de leds permettant de contrôler le bon fonctionnement du boîtier. Un boîtier peut gèrer deux portes sans séparation équipées de trois cellules. 
 
Le boîtier ELIN M est équipé de plusieurs liaisons : une liaison série RS485 pour se connecter aux autres boîtiers de comptage modulaires et de liaison série RS232 pour communiquer avec un SAEIV, il y a trois sorties impulsions en option (montées, descentes, total ou présence voyageur). Il est possible d’afficher le résultat sur un compteur LCD pour le conducteur en recevant les impulsions .
ELIN M
Comptage avec reconnaissance du sens de passage
Double cellule
Le système avec reconnaissance du sens de passage, avec deux cellules par passage (selon la largueur des portes et l'existence ou non d'une séparation : deux à six cellules par porte), permet de déterminer les montées et descentes par arrêt ainsi que le nombre instantané de voyageurs dans le véhicule.
Caméra stéréoscopique : Augmentez le niveau de fiabilité
Elinap évolue. Des caméras stéréoscipiques de fabrication française pour le comptage avec la discrimination automatique des montées et des descentes pour les transports publics.